Calendrier des festivals de musique de montagne 2018/19

Vous songez à vous rendre à un festival de musique de montagne cette année ? Avec un incroyable mélange unique de concerts, d’après-ski et d’événements hors-piste, nous avons rassemblé nos meilleurs choix parmi les festivals de cette année dans la neige !

Décembre

15-21 – Rise Festival

Les 2 Alpes, France ; risefestival.co.uk

La plupart des grands festivals ont lieu en mars et avril, mais Rise – de retour cette année pour sa cinquième sortie de neige, de musique, d’aventure et de bien-être – est la première du genre avec une fête avant Noël. 199€ vous permet d’acheter un billet de six jours et un laissez-passer pour le festival – c’est moins cher que le prix normal d’un laissez-passer de six jours pour le ski uniquement.

Mars

9-16 – Tomorrowland

Alpe d’Huez, France ; tomorrowland.com

D’abord organisé en Belgique en 2005 et attirant aujourd’hui près d’un demi-million de personnes chaque été, le premier Tomorrowland Winter vise une fréquentation de 30 000 personnes et à être le premier festival à prendre le contrôle d’une grande station – autrement dit, vous ne skiez à l’Alpe d’Huez cette semaine que si vous êtes au festival. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Afrojack, Martin Garrix et Steve Aoki.

16-23 – Europe’s Snow Pride,

Tignes, France ; europeansnowpride.com

Les festivals de ski gais sont importants depuis des années, mais ils ne cessent de grandir et de s’améliorer. Au programme, les ingrédients habituels de l’après-ski sur piste, de la musique et des animations, des soirées piscine géantes, des déguisements et la Pride Party officielle à Tignespace.

17-23 Festival Rock the Pistes

Portes du Soleil, France/Suisse ; rockthepistes.com

Cinq concerts gratuits sont organisés sur les pistes de ski à 13h30 tous les jours – il vous suffit d’un forfait de remontées mécaniques pour y accéder. Plus de 50 concerts après-ski sont ensuite organisés dans la douzaine de stations des Portes du Soleil en soirée. Selon les organisateurs, 28 000 personnes y participent aujourd’hui.

23-30 Snowboxx

Avoriaz, France ; snowboxx.com

Accueilli à Avoriaz, Snowboxx attire d’énormes DJs et des groupes en direct, met en scène des après-parties légendaires et offre un buffet d’activités amusantes en plus. En mars dernier, Fatboy Slim et Chase & Status ont fait la une.

31-7 The BRITS

Laax, Suisse ; britssnow.com

Le plus ancien de tous les festivals de musique des Alpes, The Brits est en fait avant tout un festival de compétition, c’est-à-dire le championnat britannique de freestyle à ski ou en planche, pour tous les groupes d’âge et à tous les niveaux.

Avril

8-13 Snowbombing

Mayrhofen, Autriche ; snowbombing.com

Anciennement le plus grand d’Europe (avant l’arrivée de Musilac et Tomorrowland), et célébrant son 20e anniversaire en 2019, Snowbombing offre un mélange de grands concerts et de fêtes que la plupart des autres festivals de montagne ont depuis essayé de copier.

Le Snowbombing libère une dernière vague d’actes gigantesques

26-28 Musilac Mont-Blanc

Chamonix, France ; musilac.com

Comme Tomorrowland, Musilac était à l’origine un festival d’été, mais a ouvert une version montagne au printemps dernier avec un énorme succès auprès de 40 000 festivaliers, et donc sans surprise, il est de retour pour 2019. Les premiers actes annoncés sont Charlie Winston, Gaëtan Roussel et Eddy de Pretto.