logo

 DSCN0024

Bretigny est un petit village français, situé dans le département de la Côte-d'Or et la région de Bourgogne. 

La commune s'étend sur 6,8 km2 et compte 917 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 134,1 habitants par km2, Bretigny a connu une nette hausse de 28,1% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Clénay, Bellefond et Norges-la-Ville, Bretigny est située à 10 km au Nord-Est de Dijon la plus grande ville à proximité. Situé à 253 mètres d'altitude, la rivière la Norges est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Bretigny.

L'origine du nom de Bretigny est celtique. D'après Henri Jean GOULETTE, en langage Celte, un wrat, un brat, un berth, un breth est un passage, une chaussée faite d'un amas de terre ou de pierres sur laquelle pouvaient circuler les gens et les chars. Pont primitif sans arche permettant le passage de l'eau de la rivière en cas d'inondation du marécage par des ouvertures en pierres plates sous la chaussée. La rue d'Avau ne serait-elle pas ce breth ou brat ? Après échange de correspondance avec Brétigny sur Orge et enquête géographique, il apparaît que les communes de Brétigny sont situées sur ou au bord d'un marécage.

Le maire de Bretigny se nomme Monsieur Didier MAINGAULT.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Bretigny rue de la Mairie aux horaires d'ouverture indiqués dans l'onglet "Guichet mairie". Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone 03.80.35.73.39 ou par courrier électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos Communes

Asnieres.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr