logo

 

mairiebellefondMairie de Bellefond

L’eau et le vin

Deux mots qui suffisent à résumer l’histoire de Bellefond au fil des siècles. Le premier a donné son nom au village, le deuxième a fait vivre jusqu’à 47 ménages à la fin du XIXe siècle.

 

L’eau d’abord

L’origine étymologique coule de source. C’est « Belle Fons », la belle fontaine. Bellefond est d’origine gallo-romaine. La voie romaine de Chalon à Langres, traversant la Côte d’Or du nord au sud, y suit un tracé

presque rectiligne. Elle ne présente qu’une inflexion marquée, précisément à Bellefond. Nul doute que ce lieu ait constitué un point stratégique de la voie, d’autant qu’il disposait de cette « Belle fons », bonne fontaine, suffisamment abondante pour alimenter la troupe et les voyageurs.

 

La vigne ensuite

Elle a toujours été présente à Bellefond, pour connaître son apogée à la fin du XIX ème siècle. Aujourd’hui quelques vignerons perpétuent cette tradition de la vigne et font des récoltes pour la dégustation et leurs usages personnels. Mais Bellefond organise toujours la fête des vignerons en janvier et la fête des vendanges en octobre.

 

La commune a une superficie de 245 ha pour 724 habitants (INSEE 1999). Elle est située à une altitude variant de 275 à 322m. De part sa situation privilégiée, à deux pas de Dijon, elle est très attractive. Sa population est passée à 825 habitants.

 

Pour répondre aux besoins de cette population croissante, Bellefond s’est dotée d’une nouvelle mairie (restauration réussie d’un ancien corps de ferme au cœur du village) et d’une nouvelle école maternelle (ouverte depuis septembre 2005).

 

Bellefond est un village où il fait bon vivre, qui a su garder ses traditions, et son caractère rural.

BELLEFOND AUTREFOIS

 

 

 

Nos Communes

Saint-Julien.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr