ASNIERES LES DIJON
-
Bienvenue à Asnières-lès-Dijon
-
Agenda
-
Infos diverses
-
Présentation
-
Curiosités
-
Vie municipale
-
État civil
-
Projets
-
Informations Mairie
-
Guichet public
-
Liens utiles
-
Emploi / social
-
À vendre / à louer
-
Actualites
-
Brèves de manifestations
-
Info Village
-
Revue de presse
-
Informations pratiques
-
Enfance
-
Éducation
-
Santé
-
Histoire
-
Environnement
-
Associations
-
Sports
-
Culture
-
Patrimoine
-
Géologie
-
Asnières, naguère ou jadis
-
Tourisme
-
Restauration
-
Services
-
Commerces et entreprises
NOMENCLATURE GÉOLOGIQUE
Les deux cartes géologiques au 1/50 000e qui sont nécessaires pour couvrir le territoire d’Asnières-lès-Dijon sont celles de Mirebeau-sur-Bèze pour Asnières est et de Saint-Seine-l'Abbaye pour Asnières ouest. Mais comme elles n'ont pas été faites par les mêmes auteurs et à des dates très différentes (Mirebeau-sur-Bèze en 1977, Saint-Seine-l'Abbaye en 1992), les raccords, avec, comme repères de jonction, les routes et chemins en dessous des couleurs, ne sont pas très faciles ! Comme c’était prévisible, les contours géologiques ne coïncident pas d'une carte à l'autre... C’est dommage et impossible à corriger !
Néanmoins, le montage de cette carte géologique donne une idée intéressante des différents terrains qui constituent le territoire de la commune d’Asnières (voir ci-dessous, montage de la carte géologique).
|
À l'ouest et sous le village d'Asnières
Les teintes brunes et bleutées (claires et plus foncées) représentent les séries essentiellement calcaires du Jurassique moyen (entre 167 et 161 millions d'années) : « calcaire de Comblanchien », « pierre de Dijon » et «.dalle nacrée » (selon la nomenclature géologique) et Jurassique supérieur (entre 161 et 155 millions d'années) : « marnes et calcaires de Talant », « calcaires à coraux », «.pierre d'Asnières »).
|
|
À l'est d'Asnières
La teinte orangée correspond à des marnes et des argiles avec lits de galets et de blocs plus ou moins volumineux appelés « conglomérat saumon », d'âge Tertiaire (entre 28 et 23 millions d'années).
|
|
|
Remerciements à Jacques Thierry, professeur de géologie à l’université de Bourgogne, pour l’aide précieuse qu’il a apportée à la confection de la carte géologique présentée et pour les explications fournies.
Nos Communes

News
- Réfection du pont de Saint-Jean-de-Losne
- Adosphère : des soirées débats pour échanger
- Contrat Ambitions Côte-d’Or Rives de Saône
- 84e Foire Gastronomique de Dijon
- La Ferme Côte-d'Or en vidéo
- La Ferme Côte-d’Or à la Foire de Dijon
- Côte-d'Or Magazine N°146 - Novembre 2014
- Réunion départementale agricole
- Dijon : ambiance au lycée Charles de Gaulle
- Dijon : ambiance au lycée Montchapet